Quand on pense aux parcs publics et aux espaces verts de New York, on pense tout de suite à Central Park et aux autres grands parcs de Manhattan. Il existe pourtant des parcs dans tous les quartiers de New York, et l’un des plus populaires est Prospect Park, souvent surnommé le « Central Park de Brooklyn ». Si vous partez visiter New York et que vous en avez assez des rues bondées et du béton, ce parc sera l’endroit idéal pour vous ressourcer et faire un peu d’exercice en pleine nature, sans avoir à quitter la ville 😄
Le poumon vert de Brooklyn
Prospect Park est un parc de 213 hectares ouvert au public depuis 1867 (soit 10 ans après l’inauguration de Central Park). Il fut conçu dès 1865 et jusqu’à 1895 par les mêmes architectes paysagistes qui réalisèrent Central Park, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.
Il s’agit du cinquième plus grand parc de New York, mais contrairement à ses grands frères, il est un peu moins urbain et plus sauvage – c’est d’ailleurs ce qui fait en grande partie son charme 🙂 Il abrite notamment la plus grande pelouse de la ville : la pelouse de Long Meadow, qui fait plus de 1,5 km de long !
Réservez vos activités à New York ! 🚲
Maintenant que vous avez prévu votre séjour à New York, la prochaine étape sera de réserver vos activités, car vous vous en doutez bien, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette ville qui ne dort jamais ! Que ce soit profiter des parcs à pied ou à vélo, visiter les musées de New York et la Statue de la Liberté, déguster les délicieuses pizzas et bagels 🥯 qui font la réputation de la ville, ou encore voir une comédie musicale à Broadway, il y en a vraiment pour tous les goûts 😍 Pensez par ailleurs à vous renseigner sur les pass New York, ils vous seront très utiles pour économiser sur vos sorties !
Que faire et que voir à Prospect Park ?
L’un des avantages de Prospect Park, c’est qu’il s’agit d’un endroit finalement assez peu touristique, surtout en comparaison avec les parcs de Manhattan. Cela peut donc être un très bon secteur pour chercher des hôtels où dormir à New York pendant votre séjour.
Prospect Park est donc un espace vert parfait pour profiter du calme et d’un cadre naturel, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à y découvrir. Au contraire, vous pourrez trouver beaucoup de sites d’intérêt à Prospect Park :
- Le Grand Army Plaza, un petit parc en forme d’ellipse qui sert d’entrée principale à Prospect Park. En son centre se trouve un grand arc de triomphe commémoratif (Soldiers’ and Sailors’ Memorial Arch), qui célèbre les vainqueurs de la Guerre de Sécession. Non loin de là, vous pourrez également découvrir des statues des généraux de la Guerre de Sécession, la sculpture de la Fontaine Bailey, ainsi qu’un monument en l’honneur de John F. Kennedy.
- Le Brooklyn Museum, le deuxième plus grand musée d’art de New York après le Metropolitan Museum of Art. Il accueille tous les ans environ un demi-million de visiteurs. Si vous voulez mon avis, ce musée fait vraiment partie des meilleurs de la ville !
- Le Brooklyn Botanic Garden, un jardin botanique de plus de 20 hectares abritant de très nombreuses espaces de plantes et de fleurs. Il contient notamment un jardin japonais où a lieu chaque année au printemps un grand festival des cerisiers 🌸
- Le bâtiment principal de la Bibliothèque Publique de Brooklyn se trouve juste à côté de l’entrée du parc. Ce bâtiment de style Art déco, avec une impressionnante façade ornée de gravures dorées, abrite plus d’un million d’ouvrages.
- Des paysages, une faune et une flore très riches et variés, avec des lacs, une végétation très dense qui se développe assez librement, et une vie sauvage assez développée (oiseaux, écureuils, papillons…). Le parc abrite même un troupeau de chèvres qui sont chargées de manger les mauvaises herbes pour améliorer l’habitat naturel des autres animaux.
- Le lac de Prospect Park, le plus grand lac de Brooklyn, autour duquel de nombreuses activités sont organisées toute l’année pour petits et grands.
- The Peristyle, un très beau site historique et architectural situé tout au sud du parc.
- Lookout Hill, le point culminant du parc. Depuis cette colline de 61 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur Brooklyn, ainsi que sur Manhattan et Long Island.
- Le Prospect Park Dog Beach, un parc canin parfait pour laisser votre chien profiter d’un peu de liberté à Brooklyn.
- Le Zoo de Prospect Park, un petit parc animalier ouvert en 1993, qui occupe plus de 5 hectares et abrite environ 125 espèces d’animaux (panda, phoques, otaries, dingos…). Il accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.
Attention, notez que le zoo est temporairement fermé pour le moment en raison des dégâts causés par la tempête tropicale Ophelia de septembre 2023. Pensez à consulter le site officiel du Zoo de Prospect Park pour avoir plus d'infos !
- Si vous voyagez à New York en décembre, faites un tour au LeFrak Center at Lakeside, une patinoire sur le lac, au cœur d’un cadre magnifique. Elle est ouverte tout l’hiver et il y a souvent beaucoup moins de monde que sur les patinoires de New York ⛸️ Une belle occasion de faire des jolies photos !
Pour découvrir tous ces sites et profiter au maximum de Prospect Park, vous pourrez faire votre visite à pied ou à vélo. Une grande piste d’environ 5 km de long fait d’ailleurs tout le tour du parc, et passe par plusieurs sites d’intérêt 😄 Et si vous voulez être sûr de ne rien manquer, vous pouvez aussi rejoindre la visite guidée à vélo de Brooklyn avec un guide local ! Cela vous permettra de découvrir Prospect park mais aussi le quartier de Dumbo, le Brooklyn Bridge, et le quartier historique de Brooklyn Heights.
Comment se rendre à Prospect Park ?
Pour aller à Prospect Park depuis Manhattan, il suffit de prendre le métro de New York sur les lignes 2 ou 3 vers Brooklyn, puis de descendre à la station Grand Army Plaza, qui se trouve juste à côté de l’entrée nord du parc.
Voilà pour cet article complet sur Prospect Park à Brooklyn ! J'espère qu'il vous aura donné envie de découvrir ce coin de verdure lors de votre prochain séjour à NYC 🙂 Si vous avez prévu de visiter New York en avril ou en mai et que vous voulez profiter de la nature au maximum, vous pouvez aussi consulter mon article dédié à la location de vélo à Central Park !
0 commentaires