Deprecated: Creation of dynamic property BonjourCore\Override\CommentOverride::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/bonjournyc.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1425

Demande ESTA pour voyager aux USA

Tout savoir sur la demande ESTA pour voyager aux États-Unis

Catégorie :

Si vous prévoyez de partir bientôt pour un voyage aux États-Unis, vous devez déjà savoir que certaines conditions sont exigées pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Pour un séjour touristique, vous devrez faire une demande ESTA afin de voyager aux États-Unis. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette autorisation de voyage et sur la démarche à suivre pour l’obtenir facilement et rapidement 😉

L’autorisation électronique de voyage ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) fait partie du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Il peut remplacer un visa pour New York par exemple, pour les personnes en provenance de certains pays, dont la France. Même s’il n’est pas directement comparable à un visa quand on regarde dans le détail, pour beaucoup de voyageurs, ce document qui peut s’obtenir beaucoup plus facilement remplira la même fonction.

L’ESTA est une autorisation de voyage qui permet de séjourner sur le territoire des États-Unis pour une période maximale de 90 jours (sans possibilités de prolonger le séjour). Elle peut être appliquée aussi bien aux voyages touristiques qu’aux voyages d’affaires.

Pour d’autres types de séjours (études, voyages plus longs, travail prolongé), différents types de visa sont exigés. Les personnes qui sont en possession d’un visa en règle n’ont pas besoin d’un ESTA.

L’ESTA est un document électronique envoyé directement aux autorités américaines. Vous n’aurez donc pas besoin de le présenter lors de votre arrivée, mais par précaution, vous pouvez toujours le conserver sur votre smartphone ou même l’imprimer sur papier.

Il est désormais possible de faire la demande sur l'application Mobile ESTA disponible sur le Google Play et sur l'App Store, je vous explique 👇

Comment obtenir un ESTA sur l'application Mobile ESTA ?

Le processus de demande d'ESTA pour voyager aux États-Unis est de plus en plus simple puisque vous pouvez désormais faire la demande directement depuis l'application smartphone qui s'appelle Mobile ESTA. Elle reste bien sûr toujours possible sur le site officiel de la sécurité intérieure des États-Unis 😉

Voici les premières pages sur lesquelles vous arriverez une fois l'application démarrée : 

esta mobile app

Vous devez d'abord cliquer sur « Lancez-vous », on vous indiquera ensuite les différentes étapes de la procédure, qui sont toutes réalisables grâce à votre smartphone. Il vous suffit de cliquer sur « Poursuivre » pour accéder à la première étape, c'est-à-dire, scanner la page du passeport contenant votre photo. 

ESTA États-Unis : qui peut faire une demande depuis l'application smartphone ?

Si vous disposez d'un appareil Android ou iOS, les conditions pour faire la demande d'ESTA pour voyager aux États-Unis sont les mêmes que pour la demande classique, qui sont les suivantes :

  • Être citoyen ou ressortissant d'un pays faisant partie du Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa). Retrouvez la liste des pays concernés ici.
  • Disposer d'un passeport valide 6 mois après la date de votre retour, émis par un pays approuvé par le Visa Waiver Program 
  • Voyager pendant 90 jours ou moins
  • Voyager pour les affaires ou les loisirs
  • Ne pas être en possession d'un visa de visiteur

Quelles sont les fonctionnalités de l'appli ESTA États-Unis ?

L'application Mobile Esta vous permet de faire votre demande d'ESTA de A à Z grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Scanner un passeport
  • Télécharger un selfie vidéo pour la confirmation d'identité
  • Répondre aux différentes questions et soumettre la demande
  • Apporter des modifications à une demande en cours ou à son profil
  • Recevoir les notifications concernant l'avancée de la demande

Comment obtenir un ESTA depuis le site officiel ?

  • Cliquez sur « Faire une nouvelle demande » : vous aurez la possibilité de choisir entre une demande individuelle et un groupe de demandes. La deuxième option est idéale si vous partez en famille, car les mineurs doivent aussi être en possession d'un ESTA lors de leur arrivée à l'aéroport.
demande esta pour voyager aux etats unis
  • Remplissez intégralement le formulaire avec vos informations personnelles : généralement, on vous demandera de télécharger votre passeport et de renseigner vos dates de séjour en plus de votre nom, âge, etc...
passeport esta
  • Réglez les frais de traitement de la demande (estimés à 4 $ actuellement – janvier 2024) et envoyez votre demande d’ESTA.
  • Conservez précieusement votre numéro de demande, qui pourra vous servir à vérifier le statut de la procédure.
  • Une fois la demande validée, vous devrez encore payer des frais d'émission : ces frais sont à ce jour (janvier 2024) estimés à environ 20 € par demande, soit 21 $. Le prix reste le même sur l'application Mobile ESTA.
  • Si vous devez vous interrompre pendant le processus de demande, vous pouvez sélectionner « Sauvegarder et Quitter » afin de pouvoir reprendre plus tard.

Normalement, dès la demande complétée, vous obtiendrez une réponse de principe : approuvé, en cours (un délai de 72 heures est nécessaire) ou refusé.

Sur Internet, certains sites se spécialisent dans les demandes de visa et d’ESTA. Pour quelques euros (ou parfois plus), ils prennent en charge le processus de demande. Je ne vous recommande vraiment pas d’utiliser ces sites, car vous ne serez jamais à l’abri de tomber sur un service frauduleux, et ils sont en plus très peu utiles, puisque le processus de demande est à la fois simple et rapide.

Combien coûte une autorisation ESTA ?

Au moment de la demande de votre autorisation de voyage électronique, vous devrez dans tous les cas régler des frais de traitement de 4 $. Si votre demande est ensuite approuvée, vous devrez en plus régler des frais d’émission de 21 $. Le coût total sera donc de 25 $.

Si votre demande est refusée, les frais de traitement de 4 $ ne vous seront pas remboursés.

Quand faire une demande ESTA pour voyager aux États-Unis ?

check in jfk

La demande d’ESTA doit être effectuée au minimum 72 heures avant votre arrivée sur le sol des États-Unis, mais comme ce document est impératif, je vous conseille quand même de prendre un peu de marge et de régler la paperasse en avance : au moins 10 à 15 jours avant votre départ 🙂

Vous pouvez même vous y prendre bien avant, car l’ESTA est valable 2 ans à partir de sa date d’émission. De plus, comme cette date de validité concerne uniquement la date d’arrivée, vous n’aurez pas besoin d’un autre ESTA si le vôtre expire pendant votre séjour sur place.

Pendant sa période de validité, votre ESTA pourra être utilisé pour faire plusieurs voyages aux États-Unis. Il reste valide tant que vos données personnelles (adresse, état civil…) n’ont pas changé.

⚠️ Attention :

  • L’ESTA est lié à votre passeport : si le passeport avec lequel vous avez fait une demande d'ESTA expire, il vous faudra demander une nouvelle autorisation de voyage avec votre nouveau passeport. Votre passeport doit quant à lui être valide pour toute la durée de votre séjour.
  • Même si l’ESTA est valable 2 ans, il permet uniquement de séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum.

Que faire si ma demande d’ESTA est refusée ?

Il arrive que des demandes soient refusées sans forcément que le motif soit précisé. Ces refus peuvent notamment concerner les voyageurs ayant séjourné dans certains pays sensibles, comme mentionné plus haut, ou encore les personnes sans emploi, car le gouvernement américain fait tout pour empêcher l’immigration illégale.

Parfois, les refus sont également tout simplement liés à des erreurs lors de la demande. Si votre demande n’a pas été approuvée alors que vous avez tout fait dans les règles, il vous faudra alors obtenir un visa de séjour temporaire. C’est un processus bien plus long et qui nécessite de suivre la procédure de demande de visa non-immigrant. C'est pour cette raison qu'il est impératif de faire la demande d'ESTA à l'avance, afin de pouvoir vous tourner vers une autre procédure si votre demande est rejetée 🙂

Conseils pratiques pour faire la demande ESTA États-Unis

Voici quelques petites recommandations pour ne pas faire d’erreurs lors du remplissage de votre formulaire :

  • N’utilisez pas d’accents ou de caractères spéciaux,
  • Si vous avez deux noms de famille, indiquez les deux dans la case adéquate.
Peu importe le type de voyage que vous décidez d'entreprendre, je vous conseille également de choisir une assurance pour les USA ! Tant mieux si elle ne vous sert pas, mais s'il y a bien un pays où l'assurance voyage vaut le coup en cas de pépin, ce sont bien les États-Unis ! Et si vous comptez visiter New York, n’hésitez pas à consulter mes articles de blog pour préparer au mieux votre voyage ! 😊

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE

Billet d'avion
pass new york Réservez votre vol pour NYC

PRÉPARER SON VOYAGE À NEW YORK

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Plein air

Vol en hélicoptère à New York

Quand partir

New York en juin

Évènements

Labor Day à New York

Shopping

Woodbury Common Outlets

2 Commentaires

  1. Hello,

    Peut-on obtenir un ESTA pour les US si on a voyagé à Cuba en 2019 ?
    Ce pays fait apparemment partie de la liste des pays soutenant le terrorisme depuis 2021.
    Merci d’avance pour votre aide et bravo pour votre blog !

    Répondre
    • Bonjour Didier,

      Les conditions de validation d’un formulaire ESTA ne dépendent normalement pas d’un séjour touristique passé. Cependant, il se peut que votre formulaire soit refusé pour beaucoup d’autres raisons et il n’y a donc jamais de risque 0.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!